Naissance du projet Brest Bay Touch

20 janvier 2018 Non Par BBT2018

Depuis 2002, l’association Orion co-conçoit des outils pour la navigation maritime en l’absence de vision. Depuis les cartes papiers repassées à la pâte à contour jusqu’au matériel de réalité virtuelle en passant par les applications mobiles, les projets se succèdent.

Le projet Brest Bay Touch est né en bateau au printemps 2017  lorsqu’Arnaud Grancher, géomaticien chez Geomod, constate que notre unique stock de cartes marines artisanales se dégradent et qu’il y a un important travail à réaliser ne serait-ce que pour les maintenir. Ne parlons pas de la diffusion.

Il explique alors à l’équipage comment la richesse de la cartographie numérique associée à la puissance de l’impression 3D pourrait permettre de créer un générateur de cartes marines adaptées qui soient à la fois plus précises et facilement reproductibles. L’idée de travailler sur un programme libre permettant à n’importe qui d’imprimer la carte marine du coin au fablab de son quartier ne nous a plus quitté.

Par la suite la discussion avec les papys codeurs de l’association Terre Virtuelle, Serge Morvan & Dominique Marques, nous a permis d’envisager sérieusement la mise en œuvre du projet grâce à leur outil open source de visualisation de données maritimes en 3D : NAVISU.

Devant l’enthousiasme d’Olivier Ducruix, marin non-voyant spécialiste de l’accessibilité numérique, nous avons soumis le projet à la fondation AFNIC. Grâce à ce soutien nous avons pu commencer à travailler dans un cadre idéal en partenariat avec les chercheurs et étudiants de l’IMT Atlantique.