Nuit des chercheurs

2 octobre 2018 Non Par Mathieu Simonnet

Oéanopolis à Brest à accueilli 5284 visiteurs pour l’évènement la nuit des chercheurs 2018 sur le thème “1001 histoire”. L’occasion pour l’équipe de Brest Bay Touch de présenter l’avancement des travaux en cours au grand public.

2 types de présentation ont été faites :

  1. Un stand avec le telefab de l’IMT Atlantique où les participants ont observé une imprimante 3D à l’action & toucher les cartes imprimées en 3D. Les plus téméraires se sont bandés les yeux pour jouer à reconnaître le balisage maritime.
  2. Un conte de recherche où Mathieu Simonnet a narré  l’histoire de sa recherche sur les cartes marines pour les personnes non-voyantes pendant que le dessinateur Roland Richard réalisait une illustration à l’aquarelle et aux crayons de couleur. Grâce à la projection sur grand écran, le public nombreux de l’auditorium a pu s’immerger dans l’aventure.

L’intérêt porté par le public est particulièrement motivant pour  la suite !

Mathieu Simonnet conte et Laurent Richard illustre dans l'auditorium. Sur le dessin projeté à l'écran, un marin avec des lunettes et une canne blanche se trouve sur la plage, entre les rochers avec un volier en arrière plan.  en